Comment choisir un mitigeur de douche?

mitigeur de douche

Le choix d’un mitigeur de douche est une étape cruciale dans la création de votre espace de bain idéal. Avec tant d’options disponibles sur le marché, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir le mitigeur qui répondra à vos besoins en termes de fonctionnalité, de style et de durabilité.

Une Garantie Robuste

Le mitigeur pour votre douche est un élément essentiel de votre salle de bain. Comme pour tous les autres produits de votre salle de bain, choisissez des articles qui possèdent une bonne garantie. Il est possible d’obtenir une garantie à vie sur la cartouche de céramique et de un à cinq ans sur le reste.

Fonctionnalités et options

Il est primordial de déterminer le nombre de fonctions dont vous avez besoin. Les mitigeurs de douche possèdent généralement entre 2 et 4 fonctions. La première fonction est la tête de douche ou pomme de douche, installée soit au mur ou au plafond. La deuxième fonction est la douchette, aussi appelée douche à main. La troisième fonction, plus rarement utilisée, est un robinet de bain, dans le cas par exemple d’un bain-douche. La quatrième fonction peut servir pour une tête de douche surdimensionnée qui offre elle-même plusieurs fonctionnalités telles que jets de pluie, cascade et jets de massage.

Finitions et styles

Il faut ensuite choisir le fini du mitigeur, soit chrome, noir mat ou doré. D’autres finis sont parfois disponibles mais beaucoup plus rares sur le marché, tels que gun metal grey et or rose. Certains modèles sont carrés, d’autres plus arrondis. Choisissez l’ensemble de votre plomberie dans les mêmes formes pour un effet harmonieux et à votre goût

Valve thermostatique vs Valve à pression balancée : faut-il vraiment choisir?

Il n’est pas nécessaire d’exiger une valve thermostatique pour votre mitigeur de douche. Celles-ci sont beaucoup plus dispendieuses et offrent peu d’avantages supplémentaires comparativement à une valve à pression balancée. La valve thermostatique gardera la dernière position de température réglée. Quant à la valve à pression balancée, vous devrez ajuster la température à chaque utilisation. Il est toutefois possible avec les modèles où vous pouvez ajuster la pression en tirant la poignée du mitigeur vers vous, de laisser la poignée au même emplacement gauche – droite, et donc, d’obtenir toujours la même température d’eau à chaque utilisation, tout comme avec valve thermostatique. Dans les deux cas, valve thermostatique ou valve à pression balancée, le mitigeur gardera une température constante si l’apport en eau chaude ou en eau froide varie en cours d’utilisation.

valve mitigeur douche

Certification et Conformité

Assurez-vous que votre produit est certifié conformément au code de la plomberie du Québec et la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). Vous devriez trouver un logo UPC, CSA, UL et autres sur le mitigeur de douche. Plusieurs marchands en ligne, sur internet, offrent des produits qui ne sont pas certifiés. N’installez pas des produits non certifiés.

Réputation du vendeur et service après-vente

Faites votre choix chez un marchand qui possède des pièces de rechange en stock et qui jouit d’une bonne réputation.

Vous garderez ainsi la tête tranquille dans l’éventualité où vous auriez besoin de service dans le futur.

Autres articles à consulter

Menu

Shopping Cart