Est-ce que tous les robinets sont standards?

robinets

Les connecteurs devraient être standards. Les tuyaux flexibles sont de 3/8 » pour les robinets de vanité et de cuisine. Pour les robinets de bain et les colonnes de douche, vous trouverez des connecteurs de 1/2 ».

Il n’existe vraisemblablement aucun autre standard pour les autres caractéristiques de robinet.

Il faut donc prévoir et bien choisir les caractéristiques de votre nouveau robinet.

Robinet de cuisine

Choisissez un robinet assez haut pour vous permettre de rincer facilement la vaisselle. Une tête de robinet qui offre des jets de rinçage ainsi qu’un jet ordinaire est primordiale. Il est aussi possible d’obtenir une tête pivotante, ce qui permet un rinçage plus aisé.

Les robinets de cuisine modernes sont monotrou, munis d’une seule poignée et avec une tête de rinçage qui se tire, de type  »pull out ».

Il existe plusieurs types de design. Les robinets de type industriel possèdent des lignes minimalistes et droites. 

Les robinets d’apparence moderne sont généralement élégants, simples et aux courbes plaisantes et ergonomiques.

Les robinets plus classiques sont dessinés selon des designs inspirés du passé. Ils sont ronds, parfois peu ergonomiques et rappellent certaines époques passées.

Robinet de vanité

Ici comme ailleurs, l’ergonomie doit être au rendez-vous. Choisissez un robinet de vanité à la fois assez haut et profond. Vous pourrez ainsi glisser vos mains confortablement sous le robinet sans éclabousser le mur arrière. Les robinets monotrou dotés d’une seule poignée sur le dessus du corps du robinet sont faciles à utiliser et présentent un design plus moderne.

Évitez les robinets de type cascade ou chute d’eau. Ceux-ci n’offrent pas la pression nécessaire pour rincer efficacement une brosse à dents ou un rasoir.

Robinet de bain

Optez pour un robinet de bain autoportant plutôt qu’un robinet installé directement sur le bain. Dans le cas d’un robinet installé sur le bain, pour changer de modèle ou effectuer une réparation, vous devrez désinstaller le bain!

Les robinets autoportants sont plus faciles à installer et plus faciles à réparer. Pensez aussi à un modèle qui comporte une douchette. Cela est très utile pour baigner de jeunes enfants et nettoyer le bain.

Robinet mural

Des modèles de robinetterie de bain et de vanité muraux ont aussi fait leur apparition ces dernières années. Ceux-ci sont esthétiques, pratiques et faciles à installer. Ils doivent cependant être installés sur un mur intérieur et non sur un mur extérieur, à moins de souffler le mur extérieur. Ceci permet d’éviter le froid présent dans un mur extérieur.

Menu

Panier d'achat