Comment choisir un meuble de vanité?

vanité de salle de bain

Premièrement, il faut choisir la bonne dimension, c’est-à-dire ni trop petite ni trop grande. Il faut que le meuble ait de l’espace pour qu’il ne paraisse pas coincé dans la salle de bain. Les grandeurs standard sont de 24 pouces à 72 pouces. Ensuite, il y a les matériaux avec lesquels la vanité est fabriquée. Souvent, le meuble est fabriqué en particules, ce qui est un mauvais choix, parce que les particules demeurent un matériau qui est friable et très peu solide.

Les matériaux de fabrication

Nous choisirons plutôt des vanités qui seront en MDF (Medium Density Fiber) ou même en contreplaqué, ce qui est plutôt rare parce que cela demeure plus dispendieux à fabriquer. Ces meubles, qu’ils soient en particules, en contreplaqué ou en MDF, seront souvent recouverts d’une feuille mélaminée, que nous appellerons du MDF mélaminé, qui offre une bonne résistance à l’eau et aussi qui est résistant dans le temps pour une bonne durabilité.

choix vanités
mdf vanité

L'importance des joints en PVC

L’important c’est de choisir une vanité munie de joints en PVC, pour éviter que l’eau s’infiltre facilement et que l’humidité s’installe dans les joints, ce qui fera gonfler le bois. Cette situation implique à ce moment que nous devons entièrement changer la vanité. Il y a souvent des joints qui sont simplement collés. 

Donc la partie mince sur le dessus du tiroir n’aura pas de champ en PVC, on y retrouvera uniquement un morceau de mélamine collé à cet endroit. Ceci n’offre aucune protection contre l’eau, et s’il y a présence d’eau, elle se déverse dans le joint ce qui fera gonfler le meuble automatiquement. Il est assez courant de retrouver ce type de vanité. Il faut toujours opter pour une vanité qui possède des joints en PVC sur toutes les arêtes.

tiroir vanité
joints pvc

L'achat chez des marchands réputés

Ensuite, il faut choisir des vanités chez des marchands réputés, qui vendent des meubles de qualité depuis un certain temps et qui offrent une grande sélection de couleurs, de grandeurs et de matériaux, ainsi qu’une garantie sur place.

Il faut aussi choisir un endroit où nous pouvons obtenir des pièces, où nous pouvons avoir un comptoir de remplacement, des pentures et des glissières de rechange, avec une bonne garantie. Si on vous offre une garantie d’un an, cela signifie que le manufacturier n’a pas confiance en ses produits. On optera donc pour un produit qui possède une garantie à vie sur les dessus de comptoirs, les pentures et les glissières, et que les pièces sont disponibles en magasin.

vanités Pure-Design
choix de vanités

Les dessus de comptoirs en acrylique

Concernant les dessus de comptoirs il sera préférable de choisir des dessus en acrylique et non pas en enduit gélifié, parce qu’il jaunit, contrairement à l’acrylique qui ne jaunit pas. Chez Pure-Design, nous offrons une garantie à vie sur les comptoirs en acrylique, puisqu’ils sont extrêmement résistants et qu’ils sont très solides. 

Il existe plusieurs autres matériaux pour les comptoirs dont le quartz et le verre. L’avantage de l’acrylique, c’est qu’il se nettoie très facilement, et même si nous l’égratignons, il est possible de le polir à l’aide d’un produit de polissage (compound) pour automobile. C’est donc un excellent matériau pour la fabrication de comptoirs.

comptoir vanité
comptoir en acrylique

Les autres matériaux de comptoirs

Il y a aussi des comptoirs en revêtement stratifié (Arborite) qui demeurent un très mauvais choix, parce qu’ils sont en bois. Donc, s’ils s’imprègnent d’eau, nous devons changer le comptoir. Ce n’est donc pas un bon matériau pour un comptoir.

Menu

Panier d'achat