Comment installer un miroir de salle de bain?

installation miroir de salle de bain

L’installation d’un miroir de salle de bain est une étape essentielle dans la création d’un espace fonctionnel et esthétique. Que vous optiez pour un miroir électrifié avec des fonctionnalités supplémentaires ou un miroir classique, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour assurer une installation réussie et sécuritaire.

Électrifié ou classique?

Il existe deux catégories de miroirs de salle de bain. Il y a les miroirs électrifiés, donc, qui possèdent un élément chauffant ou un élément de lumière. Et la deuxième catégorie, le miroir classique.

Conformité aux normes

Concernant les miroirs qui sont dotés d’électricité, ces derniers impliquent qu’il faut avoir recours à un électricien. Il faudra installer une boîte de jonction et le tout doit être installé selon le code de bâtiment local. Aussi, il faudra prévoir un circuit électrique protégé, DDFT et prises à disjoncteur différentiel de mise à la terre.

Planification de l'emplacement

Pour ce qui est de l’emplacement des miroirs réguliers et électrifiés, il faut s’assurer d’une bonne distance entre le bas du miroir et le robinet. Il faut favoriser l’ergonomie! Vous devriez être capable de manipuler aisément le levier du robinet sans être encombré par le bas du miroir. Il faut bien positionner le miroir selon votre grandeur, le robinet et la hauteur des plafonds dans la pièce où vous installez le miroir. Le tout doit être harmonieux, esthétique et ergonomique.

Installation du miroir : sécurité et précision

Il est important d’installer solidement le miroir afin d’éviter qu’il tombe et se brise, ce qui pourrait aussi causer des blessures. Vous installerez donc le miroir à l’aide d’ancrages appropriés qui supporteront facilement le poids du miroir. Les ancrages peuvent être en zinc ou en laiton, que vous visserez à travers le mur. Les ancrages doivent pouvoir aisément supporter le poids du miroir. Le cas échéant, prévoyez un fond de clouage, soit un support de bois derrière le miroir pour une installation sécuritaire.

Menu

Panier d'achat