Comment optimiser une petite salle de bain?

petite salle de bain

La salle de bain, espace intime et fonctionnel de notre domicile, peut parfois présenter des défis uniques lorsqu’elle est de taille réduite. Cependant, avec une planification minutieuse et des choix astucieux, même les plus petits espaces peuvent être transformés en sanctuaires de détente et de style. Dans cet article, nous explorerons de manière détaillée les stratégies et les principes de conception qui permettent d’optimiser chaque centimètre carré d’une petite salle de bain, offrant ainsi à ses utilisateurs une expérience harmonieuse et agréable.

Plan détaillé de salle de bain

Premièrement, un plan détaillé permettra de placer de façon optimale les produits de plomberie dans la salle de bain. On évitera des produits de trop grandes dimensions pour une petite salle de bain. Par exemple, optez pour un bain de 53 pouces, 54 pouces ou encore de 59 pouces, plutôt qu’un bain de 67 pouces.

plan 3d petite salle de bain
plan petite salle de bain

Des élements de taille adaptée

Considérez une vanité qui possède une simple cuve. Une petite vanité de 24 pouces, 30 pouces ou de 36 pouces à une seule cuve permettra de sauver de l’espace tout en étant confortable. Les vanités de 48 pouces ou 60 pouces à double cuve, sont conçues pour de grandes salles de bain. De toute façon, un grand nombre de gens utilisent la salle de bain seul, d’où l’intérêt d’une plus petite vanité qui laisse plus d’espace pour le restant des appareils de plomberie.

Disposition ergonomique des produits

Ensuite, il faut placer les produits afin qu’ils soient le plus ergonomiques possible et placés en fonction de la dimension de la pièce et de son orientation. Nous choisirons des couleurs plus claires pour les murs et la céramique, en évitant les couleurs sombres qui rapetissent les pièces.

Salle de bain lumineuse avec couleurs claires

Nous optimiserons l’éclairage naturel en ayant le plus possible de lumière qui illumine la pièce. Si nous ne pouvons pas utiliser la lumière naturelle, il est possible d’utiliser la lumière artificielle pour éclairer les couleurs pâles qui donneront un effet de grandeur dans la salle de bain.

Accessoires fonctionnels et bien placés

On évitera aussi les accessoires qui ne sont pas nécessaires, afin de ne pas encombrer l’espace qui est plus limité. Il faut garder le tout fonctionnel, bien placé et ergonomique, grâce à un plan qui sera étudié et respecté dans la conception et la construction de la salle de bain.

Related articles

Menu

Shopping Cart